Analyste financier : rôles et compétences

0
216

Un analyste financier gère divers aspects de l’argent des autres. Certains analystes travaillent soit à leur compte, soit avec une société de courtage, soit pour les banques et les compagnies d’assurance. Selon la richesse et la taille de leurs clients, ils peuvent gérer des portefeuilles d’une valeur de millions de dollars. Focus sur cette profession encore méconnue.

Que fait un analyste financier?

Les analystes financiers évaluent la situation financière dans leur domaine d’expertise. A cet effet, ils établissent des rapports appropriés, écrits et oraux. Ils surveillent et interprètent les données disponibles et les tendances économiques. Il anticipe sur les tendances actuelles en termes de rentabilité future, déterminent une juste valeur marchande pour la vente d’actions de la société. Il recommande des mesures à leur entreprise ou à leurs investisseurs.

Certains analystes financiers s’orientent vers les industries «vertes» qui sont de plus en plus nombreuses à évaluer un immeuble vacant. Ceci afin de vérifier si la rénovation est possible et que   les coûts et les avantages de l’intégration de technologies vertes dans les nouvelles constructions est rentable.

Les qualités d’un analyste financier

Les analystes financiers qui réussissent ont un excellent esprit critique. Ils peuvent logiquement déterminer le meilleur plan d’action concernant tout investissement potentiel. Ils doivent être des apprenants permanents et actifs afin de mettre au diapason des conditions du marché et des nouvelles technologies et de pouvoir prédire les résultats à long terme de leurs décisions d’investissement.

De plus, il doit être un bon communicateur et capable de distiller de grandes quantités de données complexes dans des présentations claires et concises. Il doit exposer les possibilités d’investissement d’une manière qui encourage les clients à signer. L’intégrité, la fiabilité, le sens du détail et l’initiative des traits de caractère à ne pas négliger.

 

L’analyse financière est un choix de carrière rapide et évolue dans un monde très concurrentiel. Une connaissance approfondie des domaines choisis sur le plan macroéconomique et microéconomique améliore les possibilités pour l’avancement dans son domaine de spécialité.

LEAVE A REPLY