Apprendre à faire vos propres objets connectés

0
260

La création d’objets connectés est un loisir très prisé par les jeunes d’aujourd’hui depuis son avènement. Proposant moult possibilités de créations, cette technologie a permis en outre de créer des trackers d’activités, des montres connectées ou encore un capteur de température. Rendue accessible au public, elle pousse à la créativité et à l’imagination. Et si vous passez en mode DIY pour créer votre propre objet connecté ? Voici un petit guide pour y arriver !

Idée d’objet connecté : un gadget pour ouvrir et fermer les fenêtres à distance

À titre démonstratif, on va prendre comme expérience un gadget qui permettrait d’ouvrir et de fermer vos volets à distance. Ce sera une petite boite qui déclenche des actions avec ses mouvements.

Les matériels nécessaires pour la création de l’objet connecté

Pour réaliser cet objet connecté, il vous faudra débourser aux alentours de 12€ pour acheter le pack complet composé d’un Arduino Nano, d’un accéléromètre, d’un émetteur RF 433MHZ et d’un connecteur de pile 9V.

Le montage de l’objet connecté

L’Arduino Nano ou le Raspberry Pi servira de pilote de l’accéléromètre et de l’émetteur 433MHZ. L’émetteur orientera l’action, l’inclinaison de la boîte va permettre d’ouvrir ou de fermer la fenêtre. Le processus étant clarifié, vous devez maintenant rentrer dans la partie technique. D’abord, il faut connecter l’accéléromètre et l’émetteur à l’Arduino. Il y a plusieurs  branchements à respecter. Les ports GND, VCC, SDA et SDL de l’accéléromètre doivent être connectés respectivement aux ports GND, 3V3, A4 et A5 du nano-ordinateur Arduino. De même, les ports VCC, GND et ATAD de l’émetteur doivent être connectés aux ports 5V, GND et D10 de l’arduino nano. Enfin, c’est au tour de la pile 9V d’être branchée à l’arduino pour assurer son alimentation. Il est conseillé d’installer une antenne à l’émetteur à partir de son port ANT pour assurer une portée plus distante. Enfin pour améliorer les fonctions de l’Arduino, vous pourrez disposer des logiciels Adafruit_Sensor, RCSwitch ou encore Jeelib.

Si vous êtes passionné de systèmes embarqués et d’objets connectés, vous pouvez aussi intégrer une formation pour travailler dans le secteur des systèmes embarqués et trouver un metier dans ce secteur d’activité.

LEAVE A REPLY