Voyage plongée et snorkeling au Costa Rica : 3 spots à ne pas manquer

0
34

La richesse du patrimoine naturel costaricain fait partie des principales attractions touristiques de ce petit pays d’Amérique centrale. En effet, aussi bien sur terre qu’en mer, le Costa Rica dispose de plusieurs zones protégées qui feront certainement le bonheur des voyageurs. D’ailleurs, si vous envisagez de faire de la plongée sous-marine dans les eaux costaricaines, d’innombrables spots vous attendent. En particulier dans l’océan Pacifique, mais aussi quelques-uns du côté de la mer des Caraïbes.

À la découverte des fonds marins de l’île Cocos ou Isla del Coco

Même si l’Isla del Coco est située à environ 500 km des côtes costaricaines dans le Pacifique, cette île est incontournable lors d’un circuit au Costa Rica pour faire de la plongée sous-marine. En effet, elle est l’un des spots les plus prisés pour la richesse exceptionnelle de ses fonds marins. Étant donné que plus de 970 km◊ de sa partie marine sont protégés au sein du parc national de l’île Cocos. Il en est de même pour la partie terrestre de cette île costaricaine avec ses 24 km² de superficie qui abritent une faune et une flore remarquable. D’ailleurs, ce parc national du Costa Rica a été inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

Par ailleurs, si vous décidez de partir à la découverte des fonds marins de l’île Cocos, elle vous promettra des rencontres inoubliables avec sa faune et sa flore marine protégée. Vous aurez entre autres la chance d’admirer des requins-baleines, des raies mantas, différentes espèces de tortues marines, des dauphins et bien d’autres espèces de poissons encore. En sus, vous pouvez également y découvrir plus d’une vingtaine d’espèces coralliennes durant vos séances de plongée.

Plonger au Costa Rica dans les eaux de l’Isla del Cano

Toujours dans les eaux du Pacifique, mais cette fois-ci du côté de la péninsule d’Osa, l’Isla del Cano fait aussi partie des spots à ne pas rater lors d’un séjour au Costa Rica. En effet, ses fonds marins sont également exceptionnels puisque le nombre de plongeurs journaliers sur ce site est limité afin de protéger ce fragile écosystème. Qui plus est, il est interdit de plonger sur certaines parties des eaux bordant l’Isla del Cano. Il est par conséquent recommandé de vérifier la disponibilité des places auprès des centres de plongée pour ne pas perdre du temps.

Ainsi, vous aurez pleinement l’opportunité de découvrir à quel point les eaux de cette île costaricaine sont un véritable sanctuaire pour différentes espèces sous-marines. De plus, dans le cas où vous ne disposeriez pas d’une licence de plongée, il vous est tout à fait possible de vous adonner au snorkeling vous permettant d’admirer les différentes espèces de tortues de mer, de raies, de requins à pointe blanche et même nager avec les dauphins.

Admirer les fonds sous-marins du parc national de Cahuita

Malgré le fait que les côtes costaricaines bordées par la mer des Caraïbes ne disposent pas beaucoup de centre de plongée contrairement à celles du côté de l’océan Pacifique, il existe tout de même quelques spots à ne pas manquer. C’est notamment le cas du parc national de Cahuita qui est réputé pour ses fonds marins remarquables. D’autant plus que si vous comptez plonger du côté de la mer des Caraïbes, vous bénéficierez d’une bonne visibilité.

Malheureusement, la plongée avec bouteille n’est pas permise dans les eaux bordant ce parc national du Costa Rica. Par contre, il vous est possible d’y faire du snorkeling. D’ailleurs, avec seulement un masque, un tuba et des palmes au pied, vous aurez la chance d’admirer ses fonds marins qui sont davantage colorés. En particulier concernant les différentes colorations des coraux puisque plus d’une trentaine d’espèces s’y trouvent. Sans parler des nombreuses espèces de poissons multicolores, ainsi que des différentes espèces de tortues et bien d’autres animaux marins encore.

LEAVE A REPLY