Pourquoi le manga One Piece a-t-il autant de succès ?

0
311

One Piece est l’un des sagas mangas qui rencontrent le plus grand succès au cours de ces dernières années. Bien qu’il soit classé dans la catégorie un manga « shônen » qui a pour cible des ados de 11 à 15 ans, One Piece séduit touche d’autre public que son cible. Ce chef d’œuvre a été inventé par Eiichiro Oda et diffusé depuis 1997 dans le magazine japonais Weekly Shonen Jump. Dès son apparition sur les kiosques, ce manga n’a cessé de valser avec le succès. Quelles sont les raisons d’un tel engouement pour ce manga ?

Une histoire captivante

Tous les fans d’One Piece se rejoignent sur un même point, il est transcendant alors que la piraterie n’est pas un concept nouvel dans le domaine. Mais tous insistent sur le fait qu’One Piece offre une histoire passionnante. Ceci peut s’expliquer par le fait que le manga met en avant le thème aventure. Il raconte en effet les aventures d’un garçon qui ne rêve que d’être le futur roi des pirates. Pour y parvenir, il doit parcourir les océans de Grand Line afin de trouver fameux trésor caché par Gold Roger, un réputé roi des pirates. Pour commencer, il va essayer de former son propre équipage qui va l’épauler dans sa quête du trésor. Tout au long de l’aventure, Luffy et ses compagnons de voyage vont faire face à de nombreux obstacles.

Une narration impeccable

Outre le fond de l’histoire, l’une des choses qui font qu’One Piece a séduit tant de monde est son créateur propose une narration impeccable. Il captive les lecteurs dans sa manière de raconter l’aventure traversé par l’héros et ses amis. En effet, le narrateur ne se limite pas à raconter seulement la propre histoire de Luffy mais insiste également sur celle de ses compagnons et même des ennemis auxquels il doit faire face. Chaque arc de One Piece est captivant et beaucoup de rebondissements ont lieux pour garder le lecteur, et chaque personnage qui est introduit lors de ces arcs a un rôle capital à jouer. C’est pourquoi il existe des figurines de One Piece pour la quasi-totalité des personnages de One Piece.

Il existe des épisodes où l’histoire de chaque figurant dans One Piece est détaillée par le conteur. Il arrive souvent que le lecteur soit tombé sous le charme de l’un d’entre eux même s’il est dans la peau d’un méchant.

Une comédie humaine

Souvent, on rencontre des sagas qui s’égarent dans leurs contradictions au bout de quelques saisons mais ce n’est pas le cas d’Eiichiro Oda qui maitrise à la perfection les routes qu’il souhaite suivre. Il a même avancé qu’il a déjà en tête le dénouement de l’histoire bien avant de la débuter. Il faut également mentionner le fait que l’auteur use généralement du foreshadowing qui est une technique utilisée par les experts en la matière pour mettre le lecteur sur une piste quant au déroulement de l’histoire. Par conséquent, les lecteurs d’One Piece essayent de découvrir les divers indices et font des spéculations sur la tournure prochaine des événements. De plus les dessins qui ornent la BD sont très attrayants. Ses concepteurs n’ont rien laissé au hasard puisque chaque représentation a sa place et réalisée dans le plus grand soin.

 

LEAVE A REPLY