Qu’est-ce qu’Arduino et à quoi ça sert ?

0
251

Une création de 6 jeunes développeurs, mettant en œuvre une carte électronique programmable et un logiciel qui pourra être accessible à tous. Découvrons ensemble ce que c’est qu’une carte Arduino.

La carte Arduino est avant tout une carte électronique. C’est-à-dire un support plan flexible ou rigide composé de fibre de verre ou d’époxy. Il dispose des pistes électriques, qui sont sur une ou plusieurs couches et qui favorisent une mise en relation électrique des composants électroniques.

Les pistes une fois reliés, créent des systèmes électroniques qui marchent et qui mettent en œuvre les opérations qu’on leur demande. C’est une carte dotée de microcontrôleurs, qui facilitent la création de système électronique qui sont plus complexes.

Vous pouvez en savoir plus sur cet article de Arduino France : Qu’est-ce que Arduino ?

La carte Arduino

Quand on parle de carte Arduino, on se réfère à une plateforme de prototypage électronique open source, (ce qui veut dire que les schémas de la carte sont disponibles et gratuits.) qui est basée sur du matériel et sur un ensemble de logiciel, qui sont facile à utiliser.

Elle est dotée des broches d’entrée et de sortie. Sur chacune de ces broches, il y a des capteurs dispositifs, qui permettent le transfert des informations de l’environnement électronique en signal électrique et en action électrique et mécanique. La carte Arduino se décline en 4 grandes catégories. Il s’agit entre autre de la Mega 2560 ; du Uno ; de la Nano et de la Mini.

Arduino est une marque que portent des cartes, qui sont libres matériellement et sur lesquelles on trouve un microcontrôleur. Le microcontrôleur peut être programmé, pour aider à faire des analyses et à produire des signaux électriques. Il peut aider à faire multiples taches comme : la domotique c’est-à-dire, contrôler des appareils domestiques. Il peut également aider à piloter un robot et de l’informatique embarquée.

Arduino est une marque de carte assez connue, elle a eu en 2006 un titre de distinction honorifique, dans la catégorie Digitale Communities. ?

LEAVE A REPLY