Qu’est ce qu’un funnel marketing ? [Définition & Étapes]

0
143

Le funnel marketing est un procédé fait de plusieurs étapes qui vous permettent de tracer le parcours d’un client pour vous s’offrir vos services. A travers ce moyen vous pouvez avoir une idée claire du cheminement suivi par un potentiel du moment de prise de contact avec votre site au moment où il ou elle entre en possession de la marchandise commandées. Posséder ce moyen vous permet d’identifier convenablement les campagnes et scénarii marketing à faire.

En quoi consiste le funnel marketing ?

Traduit en français, le terme renvoie au mot entonnoir. Ainsi parler de funnel marketing revient simplement à dire l’entonnoir marketing. Ce dernier permet de se faire un schéma du parcours suivi par un quidam pour acheter un article. Ce procédé conduit un individu quelconque, qui visite votre site web par exemple, à agir en qualité de client payeur.

Le funnel ou encore entonnoir marketing s’utilise principalement en B2B, où il assure la description des étapes à travers lesquelles un lead devient client. Plusieurs étapes entrent dans la finalisation du procédé du funnel marketing. Ces étapes irréversibles décrivent tout en même temps des étapes objectives dans le parcours d’achat mais font aussi références aussi aux dispositions psychologiques de la personne en question qui traverse ces étapes. Il faudrait retenir ici que chaque étape du funnel marketing dispose d’une stratégie marketing et de techniques propres. Par ailleurs, il vous fait une adéquation entre votre approche marketing et les différentes étapes du parcours d’achat. Pour plus de renseignement, veuillez consulter l’article du blog Avis Logiciel : https://avis-logiciel.com/marketing/tunnel-de-vente/clickfunnels/.

Les étapes du funnel marketing

Il s’agit entre autre de :

La reconnaissance du problème ou du besoin

Cette étape permet d’identifier le problème du client afin de chercher une solution. La façon de définir les problèmes ou besoins du client ne voudrait nullement signifier qu’il est résolu. Toutefois, il constitue un pas déterminant dans l’apport de satisfaction. Cette d’identification du problème ou besoin de la clientèle varie d’une société à une autre.

La recherche d’information

Une fois le problème ou le besoin est ciblé, le temps est maintenant à rassembler l’essentiel des informations nécessaires. Ce tournent du funnel marketing peut se spécifier selon les besoins. Pour y arriver, il vous faut beaucoup vous renseigner pour éviter de faire des erreurs. 

Evaluer les probabilités.

A ce stade le client prendra en comte plusieurs critères comme le rapport qualité-prix, les performances du produit ou les qualités du service et les avantages qui découleraient de l’usage de ce produit, etc. La durée de cette phase du processus peut varier.

La décision d’achat

Cette étape apparaît comme la conclusion logique des précédentes. Toutefois, les choses n’étant pas aussi aisé, il peut arriver tout ce cheminement puisse aboutir à un échec cuisant. A cet effet, il revient aux sociétés d’exposer les mérites de son produit afin d’attirer. Aussi pourront-ils associer les avis des clients qui ont aimé le produit afin d’inciter plus de personnes à décider d’acheter.

Le comportement post-achat

Cette dernière phase est aussi importante que les précédentes. En effet, après l’achat il veiller à ce que le client fasse une meilleure expérience de votre produit ; ceci impliquerait qu’il faille produit des articles de qualité. De plus, il faudrait renseigner l’acheter sur comment utiliser convenablement le produit.

 

LEAVE A REPLY