Comment anticiper ses obsèques

Comment anticiper ses obsèques ?

Lorsque l’on est vivant, il peut être difficile d’imaginer prévoir ses obsèques. Cette démarche possède pourtant certains avantages, aussi bien pour vous que pour votre entourage. Pensez à planifier vos funérailles afin de vous assurer du respect de vos dernières volontés. 

L’intérêt de prévoir vos obsèques 

Prévoir à l’avance le déroulement de vos funérailles peut, en tout premier lieu, vous apporter sérénité et tranquillité. Vous saurez que vos dernières volontés seront respectées, tout en évitant à vos proches la prise en charge de l’intégralité de la gestion de vos obsèques. Enfin, prévoir vos funérailles pourra éviter certains désaccords et conflits dans votre famille, dont les membres pourraient avoir des divergences d’opinion sur des sujets très importants (don d’organes, inhumation ou crémation, etc.). 

Les éléments à prévoir 

Il est important de faire part à vos proches de certaines décisions majeures concernant la préparation de vos obsèques. Tout d’abord, choisissez dans quel cimetière vous souhaitez reposer (ville de décès, ville de résidence, caveau familial, etc.) et de quelle manière : souhaitez-vous bénéficier d’une crémation ou d’une inhumation ? Sachez que, si vous n’émettez aucune volonté à ce propos, la seconde option sera toujours choisie par défaut. 

Organisez votre cérémonie en choisissant le lieu, les textes qui seront lus, les chants et les musiques. Profitez-en pour rédiger quelques mots qui pourront être lus, où vous adresserez à vos proches un dernier message, par exemple. Pensez également à prévoir les frais d’obsèques, qui peuvent rapidement être élevés. Faites faire des devis dans différentes sociétés, comme par exemple Funerama, qui vous accompagne tout au long de la préparation de votre cérémonie

Enfin, choisissez de donner ou non vos organes. Toute personne qui ne s’exprime pas est considérée comme un donneur. Si vous ne souhaitez pas en faire don, pensez à vous y opposer au préalable. Cela évitera à vos proches de subir le poids d’une lourde décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut