La performance et l’efficacité de certains professionnels est accentuée par un aménagement consciencieux de leur utilitaire. Ce dernier est plus qu’un simple rangement : il est une réponse appropriée et personnalisée aux besoins de chacun, grâce à une optimisation de l’espace disponible. C’est pourquoi il est recommandé de s’intéresser à l’aménagement de Citroën Jumpy en employant des astuces accessibles et efficaces.
Pourquoi aménager un Citroën Jumpy ?
Ce véhicule offre de multiples avantages aux professionnels :
- Ses performances en termes de consommation sont optimales, et son taux d’émission de CO2 est excellent selon les critères ESG (environnementaux, sociétaux, de gouvernance).
- Il possède une charge utile et propose un espace de chargement optimisé pour offrir aux professionnels une place de stockage conséquente pour exercer leur métier dans des conditions idéales.
- Le confort de conduite est très appréciable grâce à un bon amorti et des trains roulants qui guident avec précision.
- Il dispose d’options intéressantes comme le Tip Rear Vision ou le régulateur de vitesse adaptatif, pour favoriser la sécurité du conducteur et celle de son chargement.
Grâce à toutes ces qualités, le Citroën Jumpy est le modèle idéal pour accueillir une activité professionnelle. Il vous suffit de l’aménager convenablement pour optimiser les espaces de rangement, et ainsi en faire un réel allié qui vous fera gagner du temps et en efficacité.
Des optimisations extérieures
Pour une utilisation quotidienne et professionnelle, il est conseillé d’aménager l’extérieur de votre utilitaire pour le rendre plus pratique. Vous pouvez, par exemple, ajouter un marchepied et/ou un seuil de coffre : cela facilitera les chargements et les déchargements, tout en protégeant l’arrière du véhicule. Vous pouvez également ajouter des barres latérales pour protéger ses bas de caisse.
Concernant le toit du Jumpy, il peut être équipé de galeries ou de barres de toit, rabattables ou non. Cela lui permettra de transporter facilement des échelles et des escabeaux, ou toute autre sorte de chargement volumineux. Vous pourrez compléter cette installation par une échelle de porte, qui vous facilitera l’accès au toit de votre utilitaire.
Enfin, vous pouvez aussi opter pour un kit de balisage composé de plusieurs bandes adhésives réfléchissantes, afin d’assurer une bonne visibilité de votre véhicule, parfois amené à être garé sur la chaussée.
Des optimisations intérieures
Plusieurs éléments et astuces permettent de maximiser l’espace de rangement dont vous disposez afin de rendre votre Jumpy plus pratique :
- Des rangements fonctionnels : vos outils doivent être à portée de main, triés et organisés rigoureusement. Pensez à installer des systèmes de rangement munis de crochets, de bacs, de panneaux de montage et de supports, que vous pourrez organiser selon vos préférences et vos besoins.
- Profiter de la verticalité : l’espace vertical d’un Jumpy est parfois négligé. Pour l’optimiser, misez sur des étagères hautes, des supports ou des crochets qui vous permettront de fixer votre matériel en hauteur.
- Des étagères et des bacs de rangement : ils vous aideront à organiser votre matériel et vos outils. Vous pouvez trouver de nombreux modèles qui varient en fonction de leur contenance ou de leur taille, et créer ainsi un rangement sur mesure.
- Des rangements qui coulissent : pensez aux tiroirs et aux plateaux coulissants pour vous garantir un accès facile et rapide à votre matériel. Cela vous évitera de fouiller dans une étagère à la recherche d’un tournevis perdu parmi d’autres outils.
- Un rangement par zones : pensez à dédier une zone spécifique à chacun de vos appareils et de vos outils. Par exemple, organisez un espace de rangement pour vos outils électriques, un autre pour le matériel de traçage, etc. Cela vous aidera à retrouver facilement et rapidement votre matériel, et ainsi à gagner du temps.