Dans le département des Yvelines, les transports s’appuient sur différentes infrastructures ferroviaires et routières, ainsi que sur un important axe de navigation : la Seine. Les transports ferroviaires assurent une grande part des trajets entre le domicile et le lieu de travail vers Paris. Les trajets internes du département, quant à eux, sont pour la plupart assurés par des véhicules individuels : vous pouvez donc prendre votre propre véhicule ou un taxi dans les Yvelines.
Se déplacer en transports en commun
Différents types de transports en commun se trouvent dans les Yvelines. Parmi ceux-ci, plusieurs réseaux de bus desservent les communes du département yvelinois. Pour compléter ces lignes régulières, des services de transport à la demande sont également en place à Saint-Cyr-l’Ecole, Saint-Nom-la-Bretèche et Mantes-en-Yvelines.
Le réseau de transport ferroviaire (le RER) est très polarisé vers Paris. Trois lignes principales rejoignent Paris-Montparnasse et Paris-Saint-Lazare. Pour traverser le département, les lignes de Brétigny à Tours et LGV Atlantique sont parallèles à l’autoroute A10. Attention cependant car elles ne desservent pas le département en lui-même.
Se déplacer en véhicule individuel
Pour les trajets internes au département des Yvelines, les véhicules individuels sont très appréciés. Vous pouvez opter pour un vélo, un deux-roues ou votre propre voiture. Si vous ne possédez pas de véhicule, la solution idéale est de faire appel à un chauffeur de taxi. Ce mode de transport présente de nombreux avantages : le chauffeur vient vous chercher à l’endroit où vous vous trouvez et vous conduit où vous le souhaitez. Vous bénéficiez d’un transport agréable avec un chauffeur professionnel dans un véhicule propre et bien entretenu. De plus, les chauffeurs de taxi connaissent leur ville et ses environs : ils sauront donc vous conduire rapidement à votre destination. Certains proposent même des circuits touristiques, afin de montrer aux visiteurs les lieux incontournables du département yvelinois.