Le suivi commercial (ou suivi client) regroupe toutes les techniques qui facilitent l’accompagnement d’un prospect, de son premier contact jusqu’à la vente. Par la suite, ce processus se poursuit avec la fidélisation de ce client sur le long terme. Le suivi commercial représente donc un processus central car il influence directement le chiffre d’affaire d’une entreprise. Certains professionnels, comme par exemple ITL, aident ainsi les entreprises à gérer ce suivi une fois la prospection commerciale effectuée.
Qu’est-ce que la prospection commerciale ?
La prospection commerciale est la première phase d’un cycle de vente. Il s’agit d’un processus stratégique dont le but est d’identifier et de contacter des prospects, ou acheteurs potentiels. L’objectif est ainsi de construire une base de données fiable, pour intégrer ces prospects au tunnel de vente afin d’en faire des acheteurs.
Il existe diverses techniques de prospection commerciale : le démarchage téléphonique, la participation à un évènement de networking, le publipostage, ou l’échange sur une plateforme professionnelle comme LinkedIn. Ces méthodes peuvent être assez compliquées à mettre en place et à effectuer sur le long terme, notamment si vous n’êtes pas habitué.
Le fichier de suivi prospect
Il s’agit d’un outil permettant aux commerciaux d’atteindre leurs objectifs en suivant leur plan de prospection. En réalité, il n’est pas simple pour une équipe commerciale de connaitre le profil de chaque prospect. Le fait d’établir un fichier de suivi prospect leur permet ainsi de recenser les différents prospects, et d’identifier quels sont leurs besoins afin de pouvoir mener correctement les négociations.
Identifier les prospects et déceler leurs besoins
Un fichier de suivi prospect permet de recenser diverses informations sur les prospects, et de les classer en fonction de leur nature. Par exemple, cela peut être la zone géographique, la tranche d’âge, le numéro de téléphone, ou encore les habitudes de consommation. Grâce à ces informations, un commercial peut personnaliser son argumentaire lors de ses échanges avec les prospects, dans l’objectif de gagner leur confiance.
Grâce à ce fichier, le commercial peut aussi être plus efficace lors de sa prospection commerciale. Il pourra facilement identifier les besoins du prospect, créer chez lui un besoin, le pousser à l’achat s’il est réceptif à l’offre, et faire des propositions avantageuses en fonction de ses besoins. En s’appuyant sur ce fichier de suivi prospect, le commercial pourra alors multiplier ses chances de réussir à convertir de simples prospects en véritables clients, et ainsi accroître les revenus de l’entreprise.