A l’origine, les emballages servaient principalement au transport de denrées alimentaires lorsque celles-ci transitaient du fabricant jusqu’au consommateur. Avec le temps, ils se sont perfectionnés de manière progressive et, de nos jours, ils sont nécessaires à la conservation de pratiquement tous les types de marchandises lors de leur transport ou durant de longues périodes. Toutefois, les révolutions successives dans le domaine de l’emballage ont entraîné la fabrication et la distribution d’emballages en carton ondulé, un matériau prometteur dont les avantages sont nombreux.
Les emballages en carton en France
En France, il existe trois grandes catégories d’emballages en carton : l’emballage pliant, les mandarins et les tubes en carton, et le carton ondulé. Ce dernier représente la plus grande partie de la production d’emballages carton. Pratiquement tous les domaines industriels utilisent des emballages en carton, comme l’industrie pharmaceutique, l’industrie agroalimentaire, le retail, le e-commerce, ou encore l’industrie de la logistique et du transport.
Depuis maintenant de nombreuses années, les politiques de développement durable encouragent l’utilisation des emballages en carton et cherchent à sensibiliser davantage les consommateurs à l’impact des emballages sur l’environnement.
De plus, les emballages en carton sont soumis à des règlementations très strictes en France, en particulier concernant les normes environnementales et la sécurité alimentaire. Les entreprises sont tenues de s’assurer que les emballages qu’ils utilisent répondent bel et bien aux normes en vigueur afin de garantir la qualité et la sécurité des produits emballés.
Les avantages du carton ondulé pour l’environnement
Le carton ondulé – et le carton de manière générale – possède un grand nombre d’avantages pour l’environnement :
- Il est écologique : le carton ondulé est un matériau recyclable et biodégradable, c’est donc une option bien plus écologique que les emballages en polystyrène ou en plastique. Il est totalement recyclable, ce qui lui permet d’être transformé et réutilisé presque à l’infini. De plus, le carton fait partie des matériaux qui ont le moins d’impact sur l’environnement : il permet de réduire d’environ 50 à 60 % les émissions de gaz à effet de serre et de pétrole comparé à d’autres matériaux. Enfin, le carton se dégrade totalement en moins d’un an. S’il est dans un environnement humide, sa décomposition est encore plus rapide.
- Il est résistant : à la fois résistant et solide, le carton ondulé est le matériau parfait pour protéger efficacement vos produits durant leur stockage et leur transport. De plus, le recyclage ne lui fait perdre ni sa qualité, ni sa résistance, ni sa durabilité.
- Il est léger : la légèreté du carton ondulé permet d’obtenir des coûts de manutention et d’expédition réduits. Cela contribue à diminuer l’empreinte carbone de toute la chaine d’approvisionnement.
- Il est polyvalent : le carton ondulé peut servir à emballer un grand nombre de produits en tous genres, qu’ils soient grands ou petits, lourds ou légers, fragiles ou résistants.
- Il est économique : les emballages en carton ondulé sont moins onéreux que la plupart des autres types d’emballages. C’est donc un très bon moyen de faire d’importantes économies sur le long terme.
- Il est facile à stocker : ces emballages sont presque toujours plats, et ils ne prennent que peu de place quand ils sont stockés. Cela contribue à faciliter la gestion des stocks, tout en réduisant les coûts de stockage et le besoin d’espace disponible.
- Il réduit la production de déchets : le fait de pouvoir réutiliser le carton ondulé a pour résultat une diminution des déchets, puisqu’il doit être recyclé et non jeté. Les mots d’ordre sont donc réutiliser, réduire et recycler.
- Il aide à économiser l’énergie : le recyclage du carton ondulé permet d’utiliser 50 % moins d’électricité et 90 % moins d’eau que pour un emballage classique.
En somme, les emballages en carton ondulé représentent une option à la fois rentable et durable pour les entreprises souhaitant réduire leur impact sur l’environnement sans pour autant mettre à mal leurs profits.