Les industriels, pour automatiser certaines tâches de leur chaîne de production, utilisent de plus en plus la robotisation. Cela leur permet d’assurer la répétabilité de ces tâches, mais de tout de même conserver une certaine flexibilité. Les industriels augmentent ainsi leur productivité, réduisent leurs coûts de production, et diminuent la pénibilité du travail. Les entreprises du milieu de la robotique, comme RD Technology, proposent aux industriels des robots et des cobots toujours plus perfectionnés et performants, afin de les mener vers une nouvelle ère industrielle.
La robotisation de l’industrie
Il s’agit d’une nouvelle étape dans le processus d’automatisation des tâches dans les chaînes de production. Il existe désormais deux types de robots industriels : les plus classiques, qui font des tâches répétitives, et les seconds, qui sont équipés d’une intelligence artificielle leur permettant d’apprendre, d’ajuster leurs actions et de prendre des décisions.
Les avantages de la robotisation dans le milieu industriel
La robotisation offre de nombreux avantages aux industriels. Tout d’abord, elle permet d’automatiser les tâches répétitives, ce qui réduit l’erreur humaine et optimise le processus. Les coûts de production sont donc optimisés, car les robots effectuent les tâches plus efficacement, ce qui permet de diminuer les coûts de main d’œuvre, tout en améliorant l’efficacité énergétique.
La robotisation est également très utile pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS), puisque les robots peuvent effectuer les tâches jugées difficiles ou dangereuses pour des travailleurs humains, comme par exemple la manipulation de matériaux lourds ou de produits chimiques.
La cobotisation, ou comment les robots et les humains collaborent
La cobotisation est un terme souvent méconnu qui désigne l’utilisation de cobots, des robots collaboratifs, dans des processus industriels. Les cobots ne sont pas conçus pour remplacer les travailleurs humains, mais bel et bien pour travailler en collaboration avec eux. La plupart du temps, ils sont utilisés pour réaliser des tâches répétitives en toute autonomie, comme l’assemblage, la finition, ou encore la manipulation de matériaux. Cela permet aux travailleurs humains de s’occuper de tâches avec une plus grande valeur ajoutée, comme la maintenance, la supervision ou la programmation. La cobotisation permet ainsi une nette augmentation de la productivité, une réduction des coûts de main d’œuvre, et une plus grande flexibilité.
Les cobots, à la fois faciles à programmer et très flexibles, ont révolutionné le travail dans le secteur industriel, ainsi que son organisation, en étant capables d’évoluer dans le même espace que les travailleurs humains, grâce à un grand nombre de capteurs de détection de mouvements.