Il est commun de rappeler qu’une moto ne possède pas de carrosserie. Un accident de la route peut donc être très dangereux, notamment si le conducteur n’est pas correctement protégé. Pour ce faire, certains équipements sont obligatoires. Vous pourrez les retrouver dans les commerces spécialisés ou en ligne, comme l’équipement Moto Vision, qui est d’une très grande qualité.
Un casque
Il s’agit de l’équipement de sécurité le plus important. Il est obligatoire pour tous les conducteurs et passagers d’un deux-roues motorisé. En cas de chute, il protège votre tête et vous évite certaines blessures très graves. Le casque doit être homologué ECE ou NF et conforme au règlement en vigueur. En cas de non-port du casque, vous risquez une amende de troisième classe ainsi que le retrait de 3 points sur votre permis de conduire.
Des gants
Il est obligatoire de porter des gants certifiés et homologués. En effet, les mains sont souvent les premières parties de votre corps à être exposées en cas de chute. Il est donc primordial de les protéger pour éviter tout risque de brûlure ou de traumatisme. Vous pouvez trouver ces différents accessoires dans des boutiques en ligne. Depuis l’année 2016, le non-port de gants homologués est sanctionné par une amende de troisième classe ainsi que le retrait d’un point sur votre permis de conduire.
Un gilet de haute visibilité
Habituellement appelé « gilet jaune », le gilet de haute visibilité fait partie des équipements règlementaires du conducteur de deux-roues. Il doit être revêtu en cas de panne ou d’accident afin de permettre au motard d’être visible et d’alerter les autres usagers d’un potentiel danger. Si vous ne possédez pas de gilet de haute visibilité, vous pouvez recevoir une amende de première classe (11 euros). En cas d’arrêt d’urgence, si vous ne le portez pas, vous risquez une amende de quatrième classe (135 euros).