Mortal Engines: le nouveau projet steampunk de Peter Jackson

0
165

Peter Jackson, le célèbre réalisateur du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, travaille sur un nouveau projet ! Il s’agit de l’adaptation au grand écran de la saga Mortal Engines, une série de quatre romans écrite par Philip Reeve.

Peter Jackson passe de l’heroic fantasy au steampunk

L’histoire de Mortal Engines prend place dans un univers steampunk, un genre encore peu exploité au cinéma. Ravagé par une guerre nucléaire, le monde tel qu’on le connaît n’existe plus. La technologie a régressé, et repose principalement sur la machine à vapeur. Les nations ont été remplacées par des villes mobiles qui se déplacent grâce à leurs gigantesques chenilles. Dans cette nouvelle société, les villes les plus importantes pourchassent et dévorent littéralement les plus petites afin de s’approprier leurs ressources. C’est dans ce contexte que nous suivrons les aventures de Tom Natsworthy, un adolescent de 15 ans. Entraîné malgré lui dans une sombre histoire de vengeance, cet apprenti de la guilde des Historiens va tenter d’élucider un mystère qui pourrait bien changer l’avenir de la planète.

Une équipe de choc

Comme pour le Hobbit, le script de Mortal Engines a été coécrit par Peter Jackson, Fran Walsh et Philippa Boyens. Par contre, la réalisation sera confiée à Christian Rivers. Ce dernier est un très proche collaborateur de Peter Jackson, puisqu’il a réalisé les storyboards de tous ses films depuis Braindead en 1992. Rivers était également en charge des effets visuels de la trilogie du Seigneur des Anneaux, de King Kong et de la saga du Hobbit. Son travail sur King Kong lui a permis de remporter l’Oscar des meilleurs effets visuels ainsi que le British Academy Film Award des meilleurs effets visuels. Rassurez-vous, Mortal Engines ne sera pas la première expérience de Christian Rivers derrière la caméra, puisqu’il a été réalisateur de seconde équipe sur le tournage de Peter et Elliott le dragon en 2016. Cependant, il s’agira de son premier long métrage en tant que réalisateur principal.

Coté casting, on retrouvera Robert Sheehan dans le rôle principal de Tom Natsworthy. cet acteur est surtout connu pour avoir brillament interprété Nathan Young dans les 2 premières saisons de la série TV Misfits. On retrouvera également Hugo Weaving, que les fans de la saga du Seigneur des anneaux connaissent bien puisqu’il y incarnait l’elfe Elrond. Dans Mortal Engines, il jouera le rôle de Thaddeus Valentine, le grand maître de la guilde des historiens de la locomopole de Londres.

Une sortie pour Noël 2018

Comme d’habitude avec les projets cinématographiques de Peter Jackson, c’est la Nouvelle-Zélande qui a été sélectionnée comme lieu de tournage. Celui-ci a débuté en début d’année 2017, et la sortie du film est prévue pour le 14 décembre 2018.

LEAVE A REPLY