Le rôle des banques commerciales dans l’économie

0
384

Beaucoup d’entre nous partagent une vision assez basique des banques comme étant des endroits pour stocker de l’argent, faire des investissements de base comme les dépôts à terme, s’inscrire pour une carte de crédit ou obtenir un prêt. C’est pourtant un système assez complexe qui s’étend dans un cadre financier plus large. Les banques commerciales en sont une illustration dont nous allons voir dans cet article.

Qu’est ce qu’une banque commerciale ?

Une banque commerciale est une institution financière qui est autorisée par la loi à recevoir de l’argent des entreprises et des particuliers et de leur prêter de l’argent. Les banques commerciales sont ouvertes au public et servent des particuliers, des institutions et des entreprises. Les banques sont réglementées par les lois fédérales et étatiques en fonction de la façon dont ils sont organisés et les services qu’ils fournissent.

Les fonctions d’une banque commerciale

Une banque commerciale est autorisée à exercer les fonctions suivantes:

  • Recevoir les dépôts par le biais de l’argent auprès de particuliers et d’entreprises ausiis appelés déposants.
  • Débourser les paiements, effectuer les paiements sur la direction de ses déposants, comme honorer un chèque un chèque par exemple.
  • Collecteur : une banque agira pour collecter des fonds auprès d’une autre banque. C’est le cas lorsque quelqu’un vous paie par chèque tiré sur un compte d’une autre banque.
  • Investir des fonds dans des titres pour obtenir un rendement
  • Sauvegarder votre argent : les banques sont considérées comme un endroit sûr pour placer votre fortune
  • Maintenir et gérer les comptes d’épargne et de contrôle de ses déposants
  • Prêter de l’argent

En résumé, les banques commerciales jouent un rôle dans l’économie d’un pays. Elles jouent un rôle décisif dans le développement de l’industrie et du commerce. Elles agissent non seulement comme gardiens de la richesse du pays, mais aussi comme ressources du pays, qui sont nécessaires au développement économique d’une nation.

LEAVE A REPLY